L'aire de répartition de la Paruline à croupion jaune, l'une des parulines les plus communes au Canada, s'étend de la côte est à la côte ouest et vers le nord jusqu'au Yukon. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que les populations ont connu une augmentation modérée depuis le début des années 1970, mais ce relevé n'assure pas une bonne couverture de la portion nord de l'aire de répartition de l'espèce. On considère donc que la fiabilité de cette évaluation est faible.
Actuellement, il existe peu de préoccupations quant à la conservation de cette espèce. La Paruline à croupion jaune préfère les forêts conifériennes matures, mais exploite une grande variété de milieux. Elle semble aussi tolérer les pratiques d'aménagement forestier. Par exemple, les activités qui perturbent l'habitat, comme les incendies et les coupes forestières, semblent avantager l'espèce, et l'utilisation de pratiques de lutte antiparasitaire n'a pas eu de répercussions sur celle-ci (Hunt et Flaspohler 1998).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.