Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bécasseau à croupion blanc niche dans tout l'Arctique canadien et hiverne dans le sud de l'Amérique du Sud. Pendant la migration vers le sud, le Bécasseau à croupion blanc passe par l'est de l'Amérique du Nord. Les relevés effectués dans les haltes migratoires de cette région semblent indiquer que les effectifs de l'espèce ont peu changé par rapport à environ 1970, bien que la précision de ces résultats soit faible. Cependant, comme l'espèce parcourt de longues distances en ne faisant halte que dans un nombre restreint de sites de rassemblement, elle se trouve vulnérable aux perturbations ainsi qu’aux altérations de l'habitat dans ces sites clés. La responsabilité du Canada à l’égard de cette espèce est très élevée, car le pays abrite un fort pourcentage de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Bécasseau à croupion blanc effectue des migrations extrêmement longues et, comme d’autres oiseaux de rivage, il a besoin de bonnes conditions d’alimentation dans ses haltes migratoires pour faire le plein d’énergie. Cependant, il dépend souvent d’habitats très éloignés de la côte, ce qui l’expose à des menaces différentes de celles pesant sur les oiseaux de rivage strictement côtiers. Il a été estimé que plus de 1,6 million de Bécasseaux à croupion blanc passent par la région des Cuvettes des Prairies aux États-Unis (Skagen et al. 2008); la perte de milieux humides et les fluctuations des niveaux d’eau dans l’intérieur de l'Amérique du Nord nuisent à l’espèce pour sa migration vers le nord (voir p. ex. Parmelee 1992a). Dans l’Arctique, on prévoit que les changements climatiques réduiront la répartition des conditions climatiques favorables à la reproduction de l’espèce de 90 % d’ici 2070 (Wauchope et al. 2016). Malgré ces menaces, la situation actuelle de l’espèce semble être en sécurité.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.