Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Canard branchu est une espèce discrète qui niche dans les cavités des arbres et que l’on trouve habituellement dans les marécages, les marais et les habitats riverains du sud du Canada. Au Canada, ce canard se reproduit principalement dans les provinces de l’Est, surtout en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. L’espèce niche également dans l’ouest, mais les populations reproductrices de cette région sont de faibles tailles et sont dispersées dans une vaste aire de répartition qui s’étend du sud de la Colombie-Britannique à l’extrême sud-ouest de l’Alberta. Menacées d’extinction par le passé, les populations de Canards branchus sont à présent stables ou en augmentation au Canada. Du fait de son rétablissement, le Canard branchu est actuellement une des espèces de canard les plus abondantes dans le sud de l’Ontario et dans le sud du Québec. Les niveaux de prises ont diminué par rapport aux niveaux des années 1980, mais se sont stabilisés au cours des dix dernières années. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Pendant la fin des années 1800 jusqu’au début 1900, l’extinction du Canard branchu semblait imminente. La destruction des forêts de feuillus et la chasse excessive ont été les deux principaux facteurs qui ont contribué au déclin de l’espèce (Baldassarre 2014). Une interdiction totale de la chasse aux canards branchus a été imposée entre 1918 et 1941. Les populations de canards branchus ont récupéré par la suite et les saisons de chasse ont été rouvertes en 1941. Aujourd’hui, les populations de Canards branchus sont stables ou en croissance dans la majeure partie de leur aire de répartition selon les plus récents résultats de divers relevés des oiseaux nicheurs dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis (Baldassarre 2014; Zimmerman et al. 2015).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.