Grèbe élégant
(Aechmophorus occidentalis)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Les Grèbes élégants se reproduisent en colonies sur les lacs et les marais dans les provinces de l’ouest du Canada et forment d’importantes volées au large des côtes en hiver. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël indiquent une forte baisse de la population continentale. Bien que cette baisse puisse en partie refléter un déplacement de la répartition des aires d’hivernage vers le sud et le long de la côte du Pacifique (Wilson et al. 2013), les sources de données régionales confirment également des déclins de la reproduction en Colombie-Britannique et en Alberta. En 2014, le Grèbe élégant a été désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme étant une « espèce préoccupante » en raison des déclins et des possibilités de menaces de plus en plus importantes, et a été inscrit comme tel sur la liste de la Loi sur les espèces en péril en 2017. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Préoccupante2014 
LEP (Canada)Préoccupante2017 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Apparemment en sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteMoyenneInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada25,000 à 50,000 oiseaux nicheurs
 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Conservation et gestion

Bien qu’il soit protégé de la chasse depuis le début du 20e siècle, le comportement grégaire du Grèbe élégant le rend vulnérable aux activités humaines tout au long de son cycle annuel (COSEPAC 2014). Il a besoin de grands lacs avec suffisamment d’eau libre et de poissons, mais également avec de grands lits de végétation émergente où il peut construire des nids flottants à l’abri des vagues. L’aménagement du littoral et les autres détériorations de l’habitat, ainsi que le trafic maritime et le changement du niveau de l’eau peuvent provoquer l’abandon des sites de nidification et peuvent fortement réduire les chances de reproduction. Dans les aires d’hivernage, les déversements d’hydrocarbures, la mortalité causée par l’enchevêtrement dans les filets de pêche et la diminution des stocks de harengs (source principale de nourriture) représentent des menaces importantes pour l’espèce (Wilson et al. 2013, LaPorte et al. 2013, COSEPAC 2014). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de l’espèce selon la Loi sur les espèces en péril (LEP), veuillez consulter Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
 

Références