Le Bruant à couronne blanche est une espèce abondante des forêts, de la toundra arbustive, des zones subalpines et des milieux herbeux ouverts du nord et de l'ouest du Canada. Les données du Relevé des oiseaux nicheurs laissent penser que la population de l'espèce a connu une diminution modérée depuis 1970, mais la couverture de l'aire de reproduction de l'espèce est faible et la fiabilité de cette évaluation est considérée comme faible aussi. À l'heure actuelle, il existe peu de préoccupations connues quant à la conservation de cette espèce abondante et répandue. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
À l'heure actuelle, il existe peu de préoccupations connues quant à la conservation de cette espèce abondante et répandue. Toutefois, les intempéries entraînent une mortalité importante chez les oisillons et l'abandon de nids, et la survie de l'espèce en hiver dépend particulièrement de la disponibilité de nourriture, d'eau et de couvert protecteur (Chilton et al. 1995). Les changements climatiques pourraient affecter l'espèce, en particulier dans la partie nord de son aire de reproduction, où des nicheurs ont déjà été affectés par une couverture neigeuse plus importante et des températures plus basses que la normale pour la période de reproduction (Krause et al. 2016).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.