Étant donné que la Paruline obscure est l'un des oiseaux classiquement associés à la tordeuse des bourgeons de l'épinette, les populations de cette paruline répandue et abondante fluctuent considérablement en fonction des hausses et des baisses des populations de cet insecte dans la forêt boréale du Canada (Rimmer et Mcfarland 2012). Quoi qu'il en soit de ces fluctuations annuelles, les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) montrent que la population a globalement peu changé par rapport au début des années 1970. Cependant, la partie nord de l'aire de reproduction de l'espèce est moins bien couverte par le BBS, de sorte que cette estimation est jugée de fiabilité moyenne. L'espèce est probablement plus commune au Canada aujourd'hui qu'avant la colonisation du pays, car elle a pu profiter d'infestations de tordeuses plus fréquentes et de zones déboisées créées par l'exploitation forestière (Rimmer et Mcfarland 2012). La responsabilité du Canada à l'égard de la Paruline obscure est très élevée, car on estime que le pays abrite presque la totalité de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Puisque la Paruline obscure est un oiseau spécialiste de la tordeuse des bourgeons de l'épinette, on s'attend à ce que ses populations fluctuent en fonction de celles de sa proie principale (Rimmer et Mcfarland 2012). Les lieux d'hivernage de la Paruline obscure, situés dans le sud de l'Amérique centrale et l'extrême nord de l'Amérique du Sud, sont assez restreints, mais l'espèce semble apte à s'adapter aux modifications de son habitat forestier (Rimmer et Mcfarland 2012).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.