Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Plectrophane des neiges est une espèce abondante qui se reproduit dans la toundra arctique à travers l'hémisphère nord et qui hiverne dans l'ensemble du Canada et du nord des États-Unis. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël indiquent une diminution importante de la population par rapport à 1970, mais la faible précision de l'estimation de cette tendance fait en sorte que la fiabilité de cette évaluation est considérée comme moyenne. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les causes de la diminution apparente des populations de Plectrophanes des neiges en Amérique du Nord sont mal connues. Cependant, une explication possible serait la modification de la répartition hivernale de l'espèce causée par les changements climatiques (Montgomerie et Lyon 2011). Des études récentes ont révélé que le succès reproductif de l'espèce est étroitement lié au climat régional et local (Fossøy et al. 2015). Tandis que les changements climatiques se poursuivent, il est probable que les fluctuations des conditions météorologiques de l'Arctique, surtout les précipitations, continuent d'affecter le Plectrophane des neiges et d'autres espèces de passereaux (Baugh 2017).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.