Le Troglodyte à bec court est une espèce commune dans les milieux humides contenant des cypéracées et des graminées ainsi que dans les champs de foin humides et les terrains marécageux du sud du Canada, de l'Alberta à l'ouest du Québec. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) indiquent que la population canadienne a connu une augmentation d'environ 51 % depuis 1970. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de préoccupations urgentes en matière de conservation pour cette espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Comme la population du Troglodyte à bec court est en augmentation, il y aurait peu de préoccupations quant à la conservation de cette espèce. Les hausses d'effectif peuvent être dues en partie à la création d'habitat prairial tant aux États-Unis qu'au Canada (Herkert et al. 2001). Cependant, on sait que le drainage des milieux humides et des milieux herbeux humides, ainsi que le moment de la fenaison, ont des répercussions négatives sur les populations dans certaines régions (Herkert et al. 2001).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.