Mouette de Sabine
(Xema sabini)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La petite et gracieuse Mouette de Sabine se reproduit dans une grande partie de l'Arctique canadien, mais elle y est plus nombreuse dans l'est. Cette espèce est unique en ceci qu’elle migre au-delà de l’équateur pour hiverner dans deux océans, soit au large du Pérou dans le Pacifique, et au large de l’Afrique du Sud et de la Namibie dans l’Atlantique. Les Mouettes de Sabine sont très fidèles à leurs lieux d’hivernage, où elles retournent chaque année (Davis et al. 2016). Des relevés répétés dans le bassin de Foxe, au Nunavut, un bastion de la population, ont confirmé que l'espèce y est encore abondante. Toutefois, les données sont insuffisantes pour évaluer les tendances de la population à l’échelle de son aire de répartition canadienne. L'état de la population canadienne de la Mouette de Sabine par rapport à environ 1970 demeure inconnu.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada25,000 à 50,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Conservation et gestion

L'espèce semble être moins abondante qu'on l’a déjà cru dans l'ouest de l'Arctique canadien, et on ne sait pas si cela est lié à des baisses d’effectif passées ou au fait que les renseignements concernant les effectifs du passé étaient erronés (Day et al. 2001). Une meilleure connaissance des effectifs et de la répartition de la population canadienne est nécessaire pour qu’on puisse mieux évaluer les menaces pesant sur ces oiseaux dans leur aire de répartition.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références