Tournepierre à collier
(Arenaria interpres)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Tony Battiste
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Deux sous-espèces du Tournepierre à collier nichent au Canada : l'une niche dans l’Extrême-Arctique et hiverne en Europe (Arenaria interpres interpres), tandis que l'autre niche dans le centre de l'Arctique et hiverne le long des côtes de l’Atantique et du Pacifique depuis le nord des États-Unis jusque dans le sud de l’Amérique du Sud (A. i. morinella). Les relevés laissent penser que la population canadienne a diminué par rapport à environ 1970, les deux sous-espèces étant exposées à diverses menaces durant la migration et en hiver. Cependant, compte tenu de la variation régionale des résultats des relevés, il existe une incertitude importante concernant l’état général de la population de Tournepierres à collier au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Vulnérable2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteFaibleInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada100,000 à 500,000 adultes (comprend des oiseaux nicheurs et migrateurs au Canada)
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute au début juin et se termine à la fin juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Le Tournepierre à collier est touché par la perte et les perturbations d’habitats d'hivernage côtiers en Europe et ailleurs (voir p. ex. Evans et al. 1991). Les effluents agricoles constituent une menace dans plusieurs zones clés, dont la côte du Brésil (Nettleship 2000). La réduction de la disponibilité de proies en raison de la récolte de limules dans la baie du Delaware, dont les Tournepierre à collier mangent les œufs, et d'autres perturbations régionales, ont une incidence sur les tournepierres et d’autres oiseaux de rivage à des haltes migratoires clés (voir p. ex. Botton et al. 1994, Nettleship 2000).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Ontario -- Conservation
 

Références

  • Botton, M.L., R.E. Loveland et J.T.R. Jacobsen. 1994. Site selection of migratory shorebirds in Delaware Bay, and its relationship to beach characteristics and abundance of horseshoe crab (Limulus polyphemus) eggs. Auk 111:605-616.
  • Delaney, S., D. Scott, T. Dodman et D. Stroud. 2009. An Atlas of Wader Populations in Africa and Western Eurasia. Wetlands International, Wageningen, The Netherlands. 524 p.
  • Evans, P.R., N.C. Davidson, T. Piersma et N.W. Pienkowski. 1991. Implications of habitat loss at migration staging posts for shorebird populations. International Ornithological Congress 20:2228-2235.
  • Morrison, R.I.G. et R.K. Ross. 1989. Atlas of Nearctic Shorebirds on the Coast of South America. 2 vols. Special Publication, Canadian Wildlife Service, Ottawa, Ontario. 325 p.
  • Nettleship, D.N. 2000. Ruddy Turnstone (Arenaria interpres), The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York. Nettleship, D.N. 2000. Ruddy Turnstone (Arenaria interpres), The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York. (Lien)