Sterne de Dougall
(Sterna dougallii)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Sterne de Dougall, espèce en voie de disparition au Canada (COSEPAC 2009g), s’y reproduit presque exclusivement en Nouvelle-Écosse, de petites colonies périphériques étant présentes aux îles de la Madeleine, au Québec. La population de la Sterne de Dougall semble avoir connu une diminution importante depuis le début des années 1970, et le nombre de colonies occupées a aussi diminué. Le nombre de nicheurs au Canada est demeuré relativement stable à partir de la fin des années 1980, période où l’espèce a commencé à être suivie régulièrement, mais il s’est mis à diminuer au milieu des années 2000. La gestion active de la Sterne de Dougall au Canada et aux États-Unis a permis de maintenir et, à certains endroits, de rétablir les effectifs de l’espèce, mais il est clair qu’il reste des défis à relever pour sa conservation. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)En voie de disparition2009 
LEP (Canada)En voie de disparition2003 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste de surveillance jaune D2017 
Espèces Sauvages (Canada)Gravement en péril2015 
État des Populations d’Oiseaux de l’Amérique du Nord 2016Liste de surveillance2016 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteMoyenneInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada100 à 500 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès faible

Conservation et gestion

La prédation, tant des adultes que des jeunes, est un facteur limitatif important pour la reproduction des Sternes de Dougall au Canada. La gestion des prédateurs (p. ex. les goélands, la Corneille d’Amérique, le vison d’Amérique, le Grand-duc d’Amérique, les animaux de compagnie féraux et les renards) continue d’être hautement prioritaire pour le rétablissement de l’espèce (Environnement Canada 2015c). Les goélands peuvent également déloger les sternes de lieux propices à la nidification (Environnement Canada 2010a). La répartition restreinte de la Sterne de Dougall au Canada la rend vulnérable à des menaces localisées telles que les activités humaines, les catastrophes météorologiques (Nisbet et Spendelow 1999, Lebreton et al. 2003), la pollution et la maladie. Même si actuellement les efforts de gestion visent surtout les principales colonies (île Country et îles Brothers, en Nouvelle-Écosse), l’accroissement de la disponibilité d’habitat propice à l’espèce est une priorité du plan de rétablissement pour le long terme (Environnement Canada 2015c). Aux États-Unis, la population du nord-est a été classée comme étant en voie de disparition en 1987 (USFWS 1987). Pour obtenir de l’information sur le statut juridique de cette espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour consulter le programme de rétablissement, veuillez vous reporter au Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Autre
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Autre
 

Références