Oie de Ross
(Anser rossii)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ken Billington - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

L’Oie de Ross niche principalement dans la région du golfe Reine-Maud, dans le centre de l’Arctique canadien, mais des effectifs croissants se reproduisent le long de la côte ouest de la baie d’Hudson ainsi que dans l’île Southampton et l’île de Baffin. L’espèce a aussi étendu son aire d’hivernage vers l’est depuis ses lieux d’hivernage historiques de Californie. Considérée comme étant une espèce rare au début du siècle dernier, l’Oie de Ross a vu sa population augmenter depuis le milieu des années 1960 et compte parmi les oies nichant dans l’Arctique qui ont connu la plus forte croissance démographique dans les années récentes. Son taux de survie élevé et son faible taux de récolte ont contribué à la hausse rapide de ses effectifs. L’Oie de Ross a été désignée espèce surabondante dans la partie du centre du continent aux États-Unis en 1999 et dans l’ouest du Canada en 2014. Selon des estimations basées sur la méthode de Lincoln, la population moyenne de l’espèce a été de près de 1,9 million d’adultes de 2012 à 2016. La chasse ne constitue pas une menace pour l’espèce, quoique la récolte d’Oies de Ross au Canada et aux États-Unis a augmenté lentement des années 1960 aux années 1980, puis plus rapidement dans les années 1990. L’Oie de Ross se situe au-dessus du niveau supérieur acceptable par rapport à son objectif national de population. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteÉlevéeSupérieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada1,000,000 à 5,000,000 oiseaux
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès élevé

Conservation et gestion

L’accroissement des effectifs d’Oies de Ross ont contribué à la dégradation de l’habitat dans leurs lieux de nidification et leurs haltes migratoires de par leurs activités d’alimentation et de construction de nids (Alisauskas et al. 2006, Alisauskas et al. 2012). Au Canada, l’Oie de Ross a été désignée espèce surabondante en juin 2014. La récolte a été libéralisée et une saison spéciale de chasse de conservation a été établie à partir du printemps 2015. Aux États-Unis, des mesures spéciales de conservation visant la limitation des populations d’Oies de Ross sont en place depuis 1999.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Gestion
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Autre
Plaines de la taïga boréalPlaines de la taïga boréal, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
 

Références