Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
L’Oie de Ross niche principalement dans la région du golfe Reine-Maud, dans le centre de l’Arctique canadien, mais des effectifs croissants se reproduisent le long de la côte ouest de la baie d’Hudson ainsi que dans l’île Southampton et l’île de Baffin. L’espèce a aussi étendu son aire d’hivernage vers l’est depuis ses lieux d’hivernage historiques de Californie. Considérée comme étant une espèce rare au début du siècle dernier, l’Oie de Ross a vu sa population augmenter depuis le milieu des années 1960 et compte parmi les oies nichant dans l’Arctique qui ont connu la plus forte croissance démographique dans les années récentes. Son taux de survie élevé et son faible taux de récolte ont contribué à la hausse rapide de ses effectifs. L’Oie de Ross a été désignée espèce surabondante dans la partie du centre du continent aux États-Unis en 1999 et dans l’ouest du Canada en 2014. Selon des estimations basées sur la méthode de Lincoln, la population moyenne de l’espèce a été de près de 1,9 million d’adultes de 2012 à 2016. La chasse ne constitue pas une menace pour l’espèce, quoique la récolte d’Oies de Ross au Canada et aux États-Unis a augmenté lentement des années 1960 aux années 1980, puis plus rapidement dans les années 1990. L’Oie de Ross se situe au-dessus du niveau supérieur acceptable par rapport à son objectif national de population. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’accroissement des effectifs d’Oies de Ross ont contribué à la dégradation de l’habitat dans leurs lieux de nidification et leurs haltes migratoires de par leurs activités d’alimentation et de construction de nids (Alisauskas et al. 2006, Alisauskas et al. 2012). Au Canada, l’Oie de Ross a été désignée espèce surabondante en juin 2014. La récolte a été libéralisée et une saison spéciale de chasse de conservation a été établie à partir du printemps 2015. Aux États-Unis, des mesures spéciales de conservation visant la limitation des populations d’Oies de Ross sont en place depuis 1999.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.