Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Labbe parasite se reproduit dans l’Arctique canadien et hiverne en mer. Sur la côte ouest du Canada, il est présent en faibles nombres dans les eaux côtières et les eaux du large principalement entre mai et octobre (Kenyon et al. 2009), de rares observations ayant été faites en avril et à la fin de décembre (Campbell et al. 1990). Comme l’espèce est largement dispersée et qu’il est donc difficile d’en assurer le suivi, l’état de sa population au Canada par rapport à environ 1970 reste inconnu. Étant donné que le Labbe parasite se nourrit d’œufs d’autres oiseaux, les éventuels changements démographiques touchant ces derniers pourraient avoir une incidence sur ses effectifs. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Par rapport aux deux autres espèces de labbes du Canada, le Labbe parasite ne se limite pas aux lemmings et s'attaque davantage aux œufs et aux oisillons d'autres oiseaux (Wiley et Lee 1999). Il se reproduit souvent à proximité des colonies d'autres oiseaux, par exemple l'Oie de Ross ou l'Oie des neiges et les augmentations importantes de l'abondance de ces espèces dans certaines régions pourraient avoir une incidence positive sur les populations de labbes. Le manque des données de surveillance systématique empêche toutefois de vérifier cette hypothèse.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.