Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Paruline verdâtre est un oiseau nicheur présent en abondance dans les forêts du nord et les forêts d'arbrisseaux du Canada et particulièrement nombreux du Manitoba à la côte ouest du pays. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent entendre que la population canadienne a peu changé dans l'ensemble depuis 1970, bien que la partie septentrionale de la population reproductrice ne fasse pas l'objet d'un bon suivi. Il y a des signes de déclin dans la plus grande partie de l'aire de reproduction des États-Unis. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La préférence de cette espèce pour un habitat ouvert et arbustif peut la rendre moins vulnérable à la perte ou à l'altération de son habitat sur les aires de reproduction et d'hivernage que d'autres oiseaux migrateurs néotropicaux (Gilbert et al. 2010). On a observé une augmentation des populations au Labrador après la récolte de bois (Simon et al. 2000). Bien que les populations montrent peu de changement globalement au Canada, il est probable qu'elles soient en déclin dans certaines régions de l'ouest des États-Unis (Gilbert et al. 2010).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.