Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Parmi les hiboux et chouettes, la Petite Nyctale est l'espèce la plus commune dans la plus grande partie du sud du Canada. Comme les autres hiboux et chouettes, il s'agit d'une espèce dont le suivi est difficile à assurer en raison de ses habitudes nocturnes. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël laissent croire à une augmentation importante de la population canadienne par rapport à 1970, bien que la fiabilité de cette évaluation soit jugée faible. La Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi n'est présente que dans l'archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique (COSEPAC 2017c), où sa répartition est fortement corrélée avec la présence de forêts anciennes (Gill et Cannings 1997). Les taux de perte d'habitat découlant de l'exploitation forestière ont conduit le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évaluer la sous-espèce comme étant menacée en 2006 et à nouveau en 2017 (COSEPAC 2017c). Ces taux laissent aussi penser qu'il y aurait eu une diminution de la population de la sous-espèce depuis 1970. La responsabilité du Canada à l'égard de la Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi est très élevée, car le pays abrite la totalité de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les Petites Nyctales nichent dans des cavités creusées dans des arbres par des pics de grande taille (comme le Pic flamboyant et le Grand Pic), mais utilisent aussi volontiers des nichoirs appropriés (Rasmussen et al. 2008). Les densités de population locales peuvent varier considérablement d'année en année, probablement en fonction de la densité de proies (Marks et Doremus 2000, Confer et al. 2014). La Petite Nyctale préfère les forêts âgées et les terrains boisés (Rasmussen et al. 2008), qui lui procurent des sites de nidification et des ouvertures pour sa recherche de nourriture. La sous-espèce brooksi est endémique de l'archipel Haida Gwaii et est différente des Petites Nyctales des populations continentales sur les plans génétique, morphologique et comportemental (Withrow et al. 2014). Cette sous-espèce n'est pas migratrice et on pense qu'elle est menacée par l'exploitation forestière en cours (particulièrement dans les forêts anciennes où elle préfère nicher), par la prédation de ses nids par des espèces introduites comme l'écureuil roux, le raton laveur et des rats, et par le broutage excessif exercé par une espèce de cerf introduite, qui pourrait réduire la disponibilité de proies. Environ le tiers de l'archipel fait maintenant partie de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et se trouve donc ainsi protégé (Agence Parcs Canada 2016a). Pour obtenir de l'information sur le statut juridique de cette espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril, veuillez vous reporter au Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.