Petite Nyctale
(Aegolius acadicus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Chuck Kling
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Parmi les hiboux et chouettes, la Petite Nyctale est l'espèce la plus commune dans la plus grande partie du sud du Canada. Comme les autres hiboux et chouettes, il s'agit d'une espèce dont le suivi est difficile à assurer en raison de ses habitudes nocturnes. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël laissent croire à une augmentation importante de la population canadienne par rapport à 1970, bien que la fiabilité de cette évaluation soit jugée faible. La Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi n'est présente que dans l'archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique (COSEPAC 2017c), où sa répartition est fortement corrélée avec la présence de forêts anciennes (Gill et Cannings 1997). Les taux de perte d'habitat découlant de l'exploitation forestière ont conduit le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évaluer la sous-espèce comme étant menacée en 2006 et à nouveau en 2017 (COSEPAC 2017c). Ces taux laissent aussi penser qu'il y aurait eu une diminution de la population de la sous-espèce depuis 1970. La responsabilité du Canada à l'égard de la Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi est très élevée, car le pays abrite la totalité de la population nicheuse mondiale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)Menacée2017Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi
LEP (Canada)Menacée2007Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteFaibleÀ un niveau acceptable
Petite Nyctale de la sous-espèce brooksiDiminution modéréeFaibleInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada500,000 à 1,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début mars et la fin avril et se termine entre le début juillet et la fin juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Les Petites Nyctales nichent dans des cavités creusées dans des arbres par des pics de grande taille (comme le Pic flamboyant et le Grand Pic), mais utilisent aussi volontiers des nichoirs appropriés (Rasmussen et al. 2008). Les densités de population locales peuvent varier considérablement d'année en année, probablement en fonction de la densité de proies (Marks et Doremus 2000, Confer et al. 2014). La Petite Nyctale préfère les forêts âgées et les terrains boisés (Rasmussen et al. 2008), qui lui procurent des sites de nidification et des ouvertures pour sa recherche de nourriture. La sous-espèce brooksi est endémique de l'archipel Haida Gwaii et est différente des Petites Nyctales des populations continentales sur les plans génétique, morphologique et comportemental (Withrow et al. 2014). Cette sous-espèce n'est pas migratrice et on pense qu'elle est menacée par l'exploitation forestière en cours (particulièrement dans les forêts anciennes où elle préfère nicher), par la prédation de ses nids par des espèces introduites comme l'écureuil roux, le raton laveur et des rats, et par le broutage excessif exercé par une espèce de cerf introduite, qui pourrait réduire la disponibilité de proies. Environ le tiers de l'archipel fait maintenant partie de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et se trouve donc ainsi protégé (Agence Parcs Canada 2016a). Pour obtenir de l'information sur le statut juridique de cette espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril, veuillez vous reporter au Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt mixte boréaleForêt mixte boréale, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Intendance
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Conservation
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
 

Références