Le Canard pilet est présent dans tout le pays, mais le cœur de son aire de nidification se trouve dans la région des marmitte torrentielles des Prairies, dans l’Ouest canadien. Les estimations annuelles du succès de nidification et de la productivité du Canard pilet sont étroitement liées aux quantités de précipitations dans les Prairies : des périodes de sécheresse prolongée ont entraîné un déclin significatif de la population. Depuis 1990, la population subit des augmentations et des diminutions cycliques, mais reste tout de même en deçà de ses objectifs de population. Les prises de Canards pilets sont demeurées relativement stables au Canada depuis 1990. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’expansion de l’agriculture et l’évolution des pratiques agricoles pourraient avoir contribué à la disparition d’habitats de nidification potentiels (Podruzny et al. 2002). Les Canards pilets sont des nicheurs hâtifs comparativement aux autres espèces de canard et leurs nids peuvent être plus vulnérables aux activités printanières de d’ensemencement, menant à un succès de nidification et une productivité globale réduits (Podruzny et al. 2002). Au Canada, la récolte de Canards pilets a diminué d’environ 70 à 80 % depuis les années 1980. Ce déclin concorde avec le déclin observé dans les effectifs de population et le nombre de chasseurs.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.