Cygne tuberculé
(Cygnus olor)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Bill Morden
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Cygne tuberculé est une espèce envahissante qui a été introduite au Canada. Il peut facilement être distingué des deux espèces de cygnes indigènes du pays (le Cygne siffleur et le Cygne trompette) par son port de cou en « S » et la bosse (tubercule) de couleur noire à la racine de son bec orange. Les Cygnes tuberculés introduits délibérément ou échappés de captivité dans le nord-est des États-Unis de la fin des années 1880 au début du 20e siècle ont formé une population qui a connu une expansion rapide. L’espèce a été signalé pour la première fois au Canada au milieu du 20e siècle, et ses effectifs y sont en augmentation depuis. Une population est maintenant établie sur les rives nord des lacs Érié et Ontario, et on compte aussi une plus petite population dans le sud de la Colombie-Britannique. Le Cygne tuberculé est défini comme étant d’intérêt en matière de gestion dans la Stratégies régionales de conservation des oiseaux, en raison de son effectif élevé. Un objectif national en matière de population n'a pas encore été établi pour cette espèce ni pour d'autres espèces introduites.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Non applicable2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaAugmentation importanteÉlevéeSans objet
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada1,000 à 10,000 oiseaux
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Résident

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaSans objet

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début avril et la mi-avril et se termine entre la fin juin et le début juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Au Canada, une loi fédérale, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, protège toutes les espèces de cygnes. Cela fait du Cygne tuberculé l’une des rares espèces non indigènes bénéficiant d’une protection légale au Canada. Cependant, comme les Cygnes tuberculés sont très territoriaux et très agressifs envers les autres cygnes et d’autres espèces de sauvagine, ils peuvent avoir une incidence négative sur ces espèces (Ciaranca et al. 1997). En outre, les cygnes peuvent déraciner des plantes entières en s’alimentant, ce qui réduit les ressources alimentaires d’autres animaux, y compris des espèces de sauvagine indigènes. Par ailleurs, au fur et à mesure que la population augmente, les conflits entre les Cygnes tuberculés et les humains sont de plus en plus fréquents. Les Cygnes tuberculés sont de gros oiseaux puissants qui peuvent causer des blessures graves aux personnes et aux animaux domestiques; des permis peuvent être délivrés pour la gestion de ces oiseaux. Les effets de cette espèce sur les milieux humides d’Amérique du Nord doivent être étudiés plus avant. Il n’y a pas de saison de chasse au Cygne tuberculé au Canada.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Ontario -- Conservation et Gestion
 

Références