Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Labbe à longue queue se reproduit un peu partout dans l'Arctique canadien et hiverne en mer dans l'hémisphère sud. Il est un visiteur régulier mais relativement rare au large de la côte de la Colombie-Britannique. Présent du début de mai au début de novembre dans les eaux canadiennes du Pacifique, il y est le plus nombreux en mai puis de nouveau en août et septembre (Kenyon et al. 2009), ce qui correspond probablement à ses migrations pré-reproduction et post-reproduction. Malgré le fait qu'il s'agisse du labbe le plus répandu et le plus abondant en Amérique du Nord, peu de relevés fournissent des dénombrements répétés au fil du temps. Par conséquent, l’état de la population canadienne par rapport à environ 1970 reste inconnu.
Le Labbe à longue queue s'attaque principalement aux lemmings; l'abondance de lemmings peut donc influer sur les chances de reproduction des labbes (Wiley et Lee 1998). Les perturbations du cycle lié à l'abondance des lemmings sont des effets prévus des changements climatiques mondiaux déjà observés dans l'Arctique européen (Post et al. 2009). Toutefois, l’impact des fluctuations de la densité des lemmings sur les populations de Labbe à longue queue n’est pas clair. Des recherches plus poussées s'imposent pour bien comprendre la régulation de la population des Labbes à queue longue.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.