Labbe à longue queue
(Stercorarius longicaudus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Charles M. Francis, CWS
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Labbe à longue queue se reproduit un peu partout dans l'Arctique canadien et hiverne en mer dans l'hémisphère sud. Il est un visiteur régulier mais relativement rare au large de la côte de la Colombie-Britannique. Présent du début de mai au début de novembre dans les eaux canadiennes du Pacifique, il y est le plus nombreux en mai puis de nouveau en août et septembre (Kenyon et al. 2009), ce qui correspond probablement à ses migrations pré-reproduction et post-reproduction. Malgré le fait qu'il s'agisse du labbe le plus répandu et le plus abondant en Amérique du Nord, peu de relevés fournissent des dénombrements répétés au fil du temps. Par conséquent, l’état de la population canadienne par rapport à environ 1970 reste inconnu.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada100,000 à 200,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre la fin mai et le début juin et se termine entre la mi-juillet et la fin juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Le Labbe à longue queue s'attaque principalement aux lemmings; l'abondance de lemmings peut donc influer sur les chances de reproduction des labbes (Wiley et Lee 1998). Les perturbations du cycle lié à l'abondance des lemmings sont des effets prévus des changements climatiques mondiaux déjà observés dans l'Arctique européen (Post et al. 2009). Toutefois, l’impact des fluctuations de la densité des lemmings sur les populations de Labbe à longue queue n’est pas clair. Des recherches plus poussées s'imposent pour bien comprendre la régulation de la population des Labbes à queue longue.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références