Le Harelde kakawi a une répartition circumpolaire, et, en Amérique du Nord, les couples nichent en faibles densités dans des régions arctiques et subarctiques éloignées. Pendant la majeure partie de l’année, les Hareldes kakawis se tiennent principalement dans des eaux marines côtières, souvent loin des côtes. En dépit de signes de déclin à long terme, le Harelde kakawi demeure le canard de mer de l’Arctique le plus abondant en Amérique du Nord. Le Harelde kakawi n’est pas une espèce couramment recherchée par les chasseurs au Canada. On pense toutefois qu’il s’agit d’une espèce importante pour la chasse de subsistance des Autochtones, mais l’ampleur de ces prises est inconnue. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L’Harelde kakawi est une espèce relativement abondante de canard de mer et, malgré un important déclin à long terme de sa population nicheuse, on ne note aucune préoccupation relative à l’abondance de cette espèce. Selon l'équipe tecnhique du Plan conjoint des oiseaux de mer, l’une des préoccupations concernant la gestion et conservation de l’espèce est l’absence d’inventaires annuels sur les aires de nidification et d’hivernage (PCCM 2015).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.