Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Au Canada, la Pie-grièche migratrice se trouve principalement dans les prairies arbustives (L. i. excubitorides), mais on la retrouve aussi en très petit nombre dans les écosystèmes d'alvars du centre-sud et de l'est de l'Ontario (L. i. migrans; la taxonomie est en révision). Le Relevé des oiseaux nicheurs et d'autres relevés indiquent que la Pie-grièche migratrice a connu une diminution marquée depuis le début des années 1970. Les deux sous-espèces, excubitorides et migrans, ont été inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en 2005 et en 2003, respectivement. La Pie-grièche migratrice a fait l'objet de mesures de conservation, y compris un programme de rétablissement et un programme de reproduction en captivité et de libération (Environnement Canada 2010c, Environnement Canada 2014a). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La Pie-grièche migratrice a connu une perte et une dégradation importantes de son habitat dans son aire d'hivernage et de reproduction (COSEPAC 2014). On a pu établir une corrélation entre ces changements de l'habitat et les déclins de la population à l'échelle de l'aire de répartition. Toutefois, la perte de l'habitat dans toute l'aire de répartition n'est probablement pas la seule cause de la baisse de population. De l'habitat convenable demeure inoccupé dans des régions des États-Unis et de l'est du Canada, ce qui donne à penser que d'autres facteurs pourraient être en jeu (COSEPAC 2014). Au nombre des autres menaces possibles, on compte les pesticides, la mortalité associée aux routes, les conditions météorologiques défavorables et la compétition interspécifique ([ref:1493). En Ontario, la diminution de l'aire de répartition peut être causée par la succession naturelle permettant à la végétation de se développer au-delà du stade de prairie arbustive privilégiée par la Pie-grièche migratrice (Chabot 2007). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de ces sousespèces en vertu de la Loi sur les espèces en péril et pour consulter le programme de rétablissement, vous pouvez visiter le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.