Le Bruant de Le Conte est une espèce discrète des habitats herbeux ouverts des provinces canadiennes des Prairies, qui compte également de petites populations éparses en Ontario et au Québec. Selon les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs et du Recensement des oiseaux de Noël, la population a diminué depuis 1970. La responsabilité du Canada vis-à-vis de cette espèce est très élevée, car le pays compte plus de 80 % de la population nicheuse mondiale de l'espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Même si le Bruant de Le Conte n'est pas sensible à la taille des parcelles ni à la quantité de forêt à proximité (Winter et al. 2005), la tonte de son habitat d'herbes hautes au début de chaque année peut avoir des effets négatifs sur son abondance (Dale et al. 1997, Lowther 2005). Le brûlage de l'habitat de prairies entraîne une diminution de sa population à court terme (Grant et al. 2010), mais semble avoir une influence positive sur la présence et l'abondance de l'espèce, probablement à cause de la réduction de l'empiétement de la végétation ligneuse et de la stimulation de la croissance des herbes (Madden et al. 1999).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.