Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Plectrophane lapon (anciennement Bruant lapon) se reproduit dans la toundra arctique de tout l'hémisphère Nord, notamment au nord du Canada; il s'agit de l'espèce d'oiseau terrestre la plus courante dans l'Arctique. En Amérique du Nord, cette espèce hiverne principalement aux États-Unis, où elle est surveillée grâce au Recensement des oiseaux de Noël. Les résultats du Recensement semblent indiquer une augmentation importante de la population depuis environ 1970, bien que la précision de l'estimation soit faible. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
À l'heure actuelle, le Plectrophane lapon est un oiseau terrestre abondant dans l'Arctique, et le nombre d'individus semble augmenter. Un grand nombre d'individus est souvent tué au cours des tempêtes d'hiver, mais cela ne semble pas avoir de répercussions importantes sur le nombre d'individus hivernant pendant les années qui suivent (Hussell et Montgomerie 2002). Les changements climatiques pourraient avoir des effets négatifs sur l'habitat de reproduction du bas-arctique du Plectrophane lapon, mais il y a également des possibilités de gains d'habitat dans l'extrémité nord de l'aire de répartition de l'espèce (Hussell et Montgomerie 2002).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.