Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Au Canada, le Bruant de Henslow se reproduit dans un très petit nombre d'habitats de prairie du sud de l'Ontario et du Québec. Les données démographiques à long terme sont rares, mais l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario a détecté une forte diminution des occurrences entre 1981 et 1985 et entre 2001 et 2005 et, actuellement, l'espèce ne se trouve plus qu'à quelques sites au Canada. En raison de la petite taille de sa population et des menaces pesant sur son habitat, le Bruant de Henslow a été désigné « espèce en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1993, puis réévalué comme tel en 2011 (COSEPAC 2011d). En 2003, l'espèce a été inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril à titre d'espèce en voie de disparition. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Le Bruant de Henslow est principalement menacé par la perte ou la dégradation des habitats humides ou herbeux, tant dans son aire de reproduction que dans son aire d'hivernage (Herkert et al. 2002, Tuininga 2007, COSEPAC 2011d). En raison des changements dans les pratiques agricoles, de la conversion d'habitats herbeux au profit des cultures en rangs et de l'étalement urbain, il y a moins d'habitat convenable. Le Bruant de Henslow, ainsi que d'autres oiseaux des prairies dont la conservation est prioritaire, utilise des parcelles d'habitat entourées de terres urbanisées, ce qui porte à croire que la préservation de l'habitat prairial dans les paysages aménagés pourrait appuyer d'autres efforts de conservation (Buxton et Benson 2016). Pour obtenir de l'information sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril et consulter le programme de rétablissement, consultez Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.