Deux espèces de fuligules sont présentes au Canada, soit le Fuligule milouinan et le Petit Fuligule. Ces deux espèces sont étroitement apparentées et sont presque identiques en ce qui concerne leur apparence générale, ce qui les rend difficiles à distinguer l’une de l’autre lors des inventaires aériens. L’état des populations de ces deux fuligules en Amérique du Nord est devenu une préoccupation de conservation en raison de baisses d’effectifs apparentes par rapport aux sommets observés à la fin des années 1970. Des recherches sont en cours pour expliquer pourquoi ces espèces ne sont pas plus abondantes aujourd’hui. Le Fuligule milouinan est la moins abondante des deux espèces, et il s’agit du seul canard plongeur dont l’aire de reproduction est circumpolaire. Il est largement réparti dans les régions arctiques et subarctiques, où il niche principalement dans la toundra côtière. L’information ci-dessous concernant l’état et l’estimation de la population se rapporte aux deux espèces combinées. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Comme il est très difficile de différencier le Fuligule milouinan du Petit Fuligule lors des relevés aériens et la plupart des inventaires terrestres, l’établissement de tendances et l’estimation des populations pour chaque espèces ne peut pas être obtenue de façon précise. Le Petit fuligule étant le plus abondant, les changements au niveau de la population du Fuligule milouinan pourraient ne pas être détectables. Les populations de fuligules ont connu un déclin dans les Prairies canadiennes suite à la période de sécheresse des années 1980, et ils ont été lents à se rétablir lorsque les conditions d’habitat se sont améliorées (Austin et al. 2000, Anteau et al. 2014). Les prises de fuligules ont considérablement diminué au Canada.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.