Grive à joues grises
(Catharus minimus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Grive à joues grises est un nicheur peu connu de la forêt boréale de l'est ainsi que de la taïga et de la toundra adjacente, dont la répartition au Canada s'étend du Yukon jusque dans le Labrador et l'île de Terre-Neuve. La Grive à joues grises incluait auparavant la sous-espèce appelée Grive de Bicknell, jusqu'à ce que celle-ci soit considérée comme une espèce distincte en 1995. Les populations ne sont pas bien suivies, mais les données à long terme limitées du Relevé des oiseaux nicheurs laissent croire que la population a connu une diminution importante depuis 1970. La Grive à joues grises de la sous-espèce minimus, présente seulement dans l'île de Terre-Neuve et le sud-est du Labrador (FitzGerald et al. 2017), est en train d'être évaluée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteFaibleInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaModéré

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre la mi-mai et le début juin et se termine à la mi-juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Les modifications de l'habitat de la Grive à joues grises ont probablement été plus importantes dans les lieux d'hivernage du nord de l'Amérique du Sud que dans les lieux de reproduction, en raison d'un plus fort chevauchement avec les activités humaines (Lowther et al. 2001). Cependant, comme l'espèce utilise souvent des forêts matures aussi bien dans son aire de reproduction que dans son aire d'hivernage, on s'inquiète de la perte potentielle d'habitat de ce type que pourrait causer l'industrie forestière dans les lieux de reproduction (Dalley et al. 2005). On pense que les baisses d'effectif de la sous-espèce C. m. minimus sont liées à la perte d'habitat d'hivernage et à l'introduction d'écureuils roux dans certaines parties de son aire de répartition (Whitaker et al. 2015, FitzGerald et al. 2017).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Plaine et cordillère arctiquesPlaine et cordillère arctiques, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
Taïga du bouclier et plaine hudsonnienneTaïga du bouclier et plaine hudsonnienne, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
 

Références