La Grive à joues grises est un nicheur peu connu de la forêt boréale de l'est ainsi que de la taïga et de la toundra adjacente, dont la répartition au Canada s'étend du Yukon jusque dans le Labrador et l'île de Terre-Neuve. La Grive à joues grises incluait auparavant la sous-espèce appelée Grive de Bicknell, jusqu'à ce que celle-ci soit considérée comme une espèce distincte en 1995. Les populations ne sont pas bien suivies, mais les données à long terme limitées du Relevé des oiseaux nicheurs laissent croire que la population a connu une diminution importante depuis 1970. La Grive à joues grises de la sous-espèce minimus, présente seulement dans l'île de Terre-Neuve et le sud-est du Labrador (FitzGerald et al. 2017), est en train d'être évaluée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les modifications de l'habitat de la Grive à joues grises ont probablement été plus importantes dans les lieux d'hivernage du nord de l'Amérique du Sud que dans les lieux de reproduction, en raison d'un plus fort chevauchement avec les activités humaines (Lowther et al. 2001). Cependant, comme l'espèce utilise souvent des forêts matures aussi bien dans son aire de reproduction que dans son aire d'hivernage, on s'inquiète de la perte potentielle d'habitat de ce type que pourrait causer l'industrie forestière dans les lieux de reproduction (Dalley et al. 2005). On pense que les baisses d'effectif de la sous-espèce C. m. minimus sont liées à la perte d'habitat d'hivernage et à l'introduction d'écureuils roux dans certaines parties de son aire de répartition (Whitaker et al. 2015, FitzGerald et al. 2017).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.