Le Bruant fauve est une espèce abondante et répandue dans les régions boisées du nord et les forêts de l'ouest du Canada. Le Relevé des oiseaux nicheurs et le Recensement des oiseaux de Noël semblent indiquer que la population a connu une augmentation modérée depuis 1970, mais le relevé n'offre qu'une couverture limitée de la partie la plus au nord de l'aire de répartition l'espèce. À l'heure actuelle, on n'a identifié aucune menace ni préoccupation importante quant à la conservation de l'espèce. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L'espèce semble être en mesure de s'adapter aux pratiques actuelles d'utilisation des terres (Weckstein et al. 2002). Avec pas moins de 18 sous-espèces, généralement regroupées en 4 principaux groupes (Weckstein et al. 2002) dont chacun occupe un type d'habitat différent, le Bruant fauve est complexe à surveiller. Peu d'éléments semblent toutefois indiquer que l'un ou l'autre de ces groupes connaisse une baisse marquée.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.