Le Mergule nain est un petit oiseau de mer qui s'alimente de zooplancton et qui se reproduit dans des habitats côtiers rocheux de l'Extrême-Arctique. La taille de sa population mondiale est estimée à plus de 100 millions d'individus, dont la grande majorité niche au Groenland, au Svalbard et dans l'Arctique russe. On pense que moins de 1 000 couples nichent au seul lieu de reproduction connu au Canada, mais le nombre d’individus qui hivernent au large de la côte atlantique canadienne s’élève probablement à des millions. À l'heure actuelle, il existe trop peu de données pour pouvoir décrire les tendances d’effectif de la population canadienne. Les menaces pesant spécifiquement sur la population canadienne sont elles aussi mal connues. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les Mergules nains sont chassés tout au long de l'année au Groenland par des chasseurs commerciaux et de subsistance, et ils l’ont déjà été en hiver à Terre-Neuve (Merkel et Barry 2008). Ces oiseaux sont vulnérables à diverses menaces anthropiques, comme le mazoutage, la contamination par les métaux lourds et l’ingestion de débris de plastique (Wiese et Ryan 2003, Fort et al. 2014, Fife et al. 2015, Avery-Gomm et al. 2016). Étant donné que les lieux d'hivernage de la petite population nicheuse canadienne ne sont pas connus, l’impact de ces menaces, ou d’autres menaces anthropiques, est inconnu.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.