Mergule nain
(Alle alle)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ted Krug
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Mergule nain est un petit oiseau de mer qui s'alimente de zooplancton et qui se reproduit dans des habitats côtiers rocheux de l'Extrême-Arctique. La taille de sa population mondiale est estimée à plus de 100 millions d'individus, dont la grande majorité niche au Groenland, au Svalbard et dans l'Arctique russe. On pense que moins de 1 000 couples nichent au seul lieu de reproduction connu au Canada, mais le nombre d’individus qui hivernent au large de la côte atlantique canadienne s’élève probablement à des millions. À l'heure actuelle, il existe trop peu de données pour pouvoir décrire les tendances d’effectif de la population canadienne. Les menaces pesant spécifiquement sur la population canadienne sont elles aussi mal connues. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Vulnérable2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada100 à 500 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Les Mergules nains sont chassés tout au long de l'année au Groenland par des chasseurs commerciaux et de subsistance, et ils l’ont déjà été en hiver à Terre-Neuve (Merkel et Barry 2008). Ces oiseaux sont vulnérables à diverses menaces anthropiques, comme le mazoutage, la contamination par les métaux lourds et l’ingestion de débris de plastique (Wiese et Ryan 2003, Fort et al. 2014, Fife et al. 2015, Avery-Gomm et al. 2016). Étant donné que les lieux d'hivernage de la petite population nicheuse canadienne ne sont pas connus, l’impact de ces menaces, ou d’autres menaces anthropiques, est inconnu.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Conservation
Golfe du Saint-LaurentGolfe du Saint-Laurent, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Conservation
 

Références