En Amérique du Nord, le Garrot à œil d’or niche dans des cavités d’arbres de la forêt boréale au Canada et en Alaska. Au cours des vingt dernières années, les effectifs de la population de l’Ouest canadien sont restés stables ou ont présenté une tendance à la baisse, alors qu’une hausse constante avait été observée entre les années 1960 et 1990. Pendant la même période, la tendance de la population de l’Est du Canada est demeurée stable. Les prises de Garrots à oeil d’or ont diminué depuis la fin des années 1980, et la récolte se fait surtout dans l’est du Canada. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les Garrots à œil d’or ne nichent que dans des cavités et dominent souvent dans les interactions avec les espèces concurrentes pour les sites d’alimentation et de nidification (Eadie et al. 1995). Dans les régions ayant fait l’objet d’une exploitation forestière récemment ou dans le passé, les pratiques forestières pourraient avoir réduit la disponibilité de cavités; cependant, les Garrots à œil d’or utilisent volontiers les nichoirs (Pöysä et Pöysä 2002, Corrigan et al. 2011). L’espèce préfère également les lacs sans poisson et, dans certaines régions, elle a peut-être tiré profit de l’acidification des lacs (due aux pluies acides) puisque ce phénomène réduit les populations de poissons lui faisant concurrence et entraîne en conséquence une augmentation des populations d’invertébrés dont le Garrot à œil d'or se nourrit (Blancher et al. 1992, Mallory et al. 1994).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.