Sarcelle cannelle
(Spatula cyanoptera)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Mike Baird - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Contrairement à la plupart des canards barboteurs qui nichent en Amérique du Nord, l’habitat principal de la Sarcelle cannelle est situé dans la région du Grand-Bassin et des montagnes Rocheuses des États-Unis plutôt que dans la région des Prairies à parc. Sa distribution au Canada est limitée au sud de la Colombie-Britannique, au sud de l'Alberta et au sud-ouest de la Saskatchewan. Puisque la plus grande partie de la population de la Sarcelle cannelle niche en dehors des zones d’inventaires standardisés et que les populations de Sarcelle cannelle sont combinées avec les populations de Sarcelles à ailes bleues lors des inventaires printaniers de couples nicheurs sur les aires de nidification majeures de sauvagine, il n’existe pas d’estimation précise de la taille de la population continentale de Sarcelle cannelle. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste de surveillance jaune D2017 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
CanadaPas encore disponible
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès Faible

Conservation et gestion

La Sarcelle cannelle est parmi les espèces de sauvagines les moins étudiées en Amérique du Nord. Les informations sur l’écologie de cette espèce sont donc encore fragmentaires. Il serait particulièrement important d’acquérir des informations sur la réponse démographique de l’espèce face à la récolte sportive par la chasse et aux manipulations de l’habitat afin de mieux cerner le statut de l’espèce. La récolte de Sarcelle cannelle par la chasse sportive est probablement faible au Canada puisque l’aire de répartition de l’espèce est limitée et c’est l’une des espèces qui migrent le plus tôt à l’automne. Aux États-Unis, les données de récolte de la Sarcelle cannelle sont combinées avec celles de la Sarcelle à Ailes bleues lors des inventaires de récolte, et en conséquence, il n'y a pas d'information spécifique à l'espèce.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
Rocheuses du NordRocheuses du Nord, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Autre
 

Références

  • Bellrose, FC. 1980. Ducks, geese and swans of North America. Stackpole, New York, New York, USA.