Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Depuis les années 1970, les changements anthropiques sur le paysage (p.ex. changements dans les pratiques agricoles, augmentation des gazons en bordure des cours d’eau, terrains de golf, ouvrages de rétention des eaux) et des conditions environnementales favorables ont créé des habitats idéaux pour la nidification de la Bernache du Canada dans le sud du Canada. Cela a mené à une augmentation rapide des populations de Bernache du Canada nichant dans les régions tempérées. Ces populations sont maintenant bien établies de la Colombie-Britannique jusque dans les Maritimes, à l’exception de Terre-Neuve et du Labrador. Bien qu’on les qualifie parfois de bernaches « résidentes », parce qu’elles ne migrent pas dans les régions nordiques éloignées pour se reproduire, quelques-unes effectuent de longues migrations; vers le nord pour muer ou encore vers le sud lors de conditions hivernales particulièrement sévères. La taille des populations de Bernache du Canada se reproduisant en zone tempérée, de toutes les régions du Canada, atteint ou surpasse les objectifs de populations. À certains endroits, elles ont connu une croissance rapide, à tel point qu’elles engendrent des conflits avec les humains. Au cours des dernières années, la réglementation concernant les prises par la chasse a été libéralisée afin d’atténuer les conflits potentiels avec les humains et de réduire les effectifs. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les populations de Bernache du Canada se reproduisant en zone tempérée ont connu une croissance rapide, à tel point qu’elles engendrent des conflits avec les humains (fèces au sol dans les parcs, nuisance dans les terrains de golf et les terrains privés), qu’elles endommagent les cultures et qu’elles représentent un danger (p. ex. aéroports, agressions, préoccupations au sujet de transmission de maladies) localement. Les conflits entre humains et les bernaches, en grande majorité dans les zones urbaines, représentent la plus grande préoccupation en matière de gestion des Bernaches du Canada. Les populations résidentes et urbaines de Bernache du Canada posant des problèmes sont principalement gérées par les municipalités, à l’aide de la réglementation fédérale en matière de chasse. Les principales méthodes de gestion comprennent la stérilisation des oeufs, la prévention de la nidification, l’aménagement du paysage et le déplacement des groupes en mue à des endroits où elles peuvent être exposées à la mortalité causée par la chasse. Au cours des dernières années, la réglementation concernant les prises par la chasse a été libéralisée afin d’atténuer les conflits potentiels avec les humains et de réduire les effectifs. De plus amples informations sur la gestion et la régulation des populations de Bernache du Canada au sud du Canada se trouvent sur le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada sur la conservation des oiseaux migrateurs.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.