Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
En 2004, l’American Ornithologists’ Union a distingué deux espèces de bernaches au sein d’une seule espèce que l’on appelait précédemment « Bernache du Canada » : la Bernache du Canada et la Bernache de Hutchins. Toutes les Bernaches de Hutchins sont maintenant considérées comme faisant partie d’une seule et même population : la population du centre du continent. Au Canada, la Bernache de Hutchins niche à la limite nordique des forêts dans l’écozone de l’Arctique, migre principalement par les provinces des Prairies et hiverne en majorité dans les voies migratoires du Centre et du Mississippi. La taille de la population a augmenté considérablement depuis les années 1970 et les estimations de population réalisées via l’estimateur de Lincoln indiquent qu’il y avait environ 3.2 millions d’adultes dans la population entre 2012-2016. De manière générale, les niveaux populationnels actuels sont considérés comme étant acceptables. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La conservation de la Bernache de Hutchins ne soulève aucune préoccupation puisque la population présente une tendance à la hausse. Les estimations des prises de Bernaches de Hutchins dans les Prairies canadiennes sont demeurées relativement stables depuis que l'espèce a été identifiée comme une espèce distincte.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.