Chevêche des terriers
(Athene cunicularia)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© John Reaume
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Chevêche des terriers était autrefois un oiseau nicheur commun, mais l'espèce est maintenant rare dans les prairies arides de l'ouest du Canada. Des relevés ciblés effectués dans les provinces des Prairies indiquent que la population de Chevêches des terriers du Canada a diminué d'environ 90 % au cours des années 1990 (COSEPAC 2017a) et de 64 % encore entre 2005 et 2015. En raison de sa population peu nombreuse et en déclin, l'espèce a été désignée comme menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 1979 et en 1991, puis réévaluée comme étant en voie de disparition en 1995, en 2006 et de nouveau en 2017 (COSEPAC 2017a). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
COSEPAC (Canada)En voie de disparition2017 
LEP (Canada)En voie de disparition2003 
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Espèces Sauvages (Canada)Gravement en péril2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDiminution importanteÉlevéeInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada< 500 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de longues distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès faible

Période générale de nidification au Canada

La période de nidification débute entre le début mai et la mi-mai et se termine à la mi-août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.
 

Conservation et gestion

Les causes du déclin généralisé des populations de Chevêches des terriers ne sont pas claires, mais les recherches montrent que les modifications de leur habitat et la pauvre disponibilité des proies constituent les plus grandes menaces pour l'espèce (COSEPAC 2017a). Les autres menaces comprennent la perte importante et continue d'habitat, tant dans les aires de reproduction que dans celles d'hivernage, les pesticides et les collisions avec les véhicules (COSEPAC 2006d). Historiquement, les Chevêches des terriers comptaient sur d'autres mammifères fouineurs (comme les chiens des Prairies) pour les sites de nidification. La perte de colonies de chiens des Prairies, attribuable à l'exploitation agricole, a limité le nombre de sites de nidification disponibles et a contribué au déclin des populations de Chevêches des terriers (Poulin et al. 2011). Des efforts soutenus déployés pour rétablir une population reproductrice dans le sud de la Colombie-Britannique ont connu un certain succès (COSEPAC 2017a). Cependant, l'élevage en captivité et les efforts de remise en liberté au Manitoba ont eu un succès limité (COSEPAC 2017a). Pour en savoir davantage sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour consulter la Stratégie de rétablissement, voir le Registre public des espèces en péril.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Grand bassinGrand bassin, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Conservation
Marmites torrentielles des PrairiesMarmites torrentielles des Prairies, sous-région et type de priorité : Prairies et Nord -- Conservation
 

Références