Le Petit Garrot est un canard arboricole qui se reproduit principalement en Alaska, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. Il se reproduit également, en densité plus faible, plus à l’est, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Le Petit Garrot hiverne le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique, ainsi que dans l’ensemble de la zone continentale des États-Unis. L’espèce est plus abondante dans l’ouest du Canada. Dans l’ensemble, la population canadienne est en hausse depuis les années 1960. Depuis 2000, le nombre d’oiseaux récoltés au Canada est resté relativement stable mais est considérablement plus bas que les niveaux observés dans le années 1970. De manière générale, les niveaux populationnels actuels sont considérés comme étant acceptables. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La répartition de nidification du Petit Garrot est tributaire de la répartition et de la disponibilité des cavités propices à la construction de nids. La perte d’arbres ayant des cavités, en raison de l’expansion agricole et de l’exploitation forestière dans la forêt boréale, en particulier dans les forêt-parcs à trembles (Aspen Parkland), est une source de préoccupation. (Gauthier 2014).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.