Cormoran de Brandt
(Phalacrocorax penicillatus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Cormoran de Brandt se reproduit le long de la côte du Pacifique depuis l’Alaska jusqu’au Mexique, mais les nicheurs n’ont jamais été nombreux au Canada. Par contre, beaucoup d’individus hivernent dans le sud de la Colombie-Britannique. L’effort de reproduction varie selon les années en fonction des changements du milieu marin liés au climat, ce qui peut avoir une incidence sur la taille de la population et complique également le suivi de l’espèce. La présente évaluation se trouve aussi compliquée par le fait que l’état de la population de l’espèce par rapport à 1970 varie selon la période de l’année considérée, les effectifs de nicheurs et d’oiseaux en période internuptiale semblant suivre des trajectoires différentes. Des relevés sporadiques laissent croire à une diminution de la population nicheuse, tandis que les résultats du Recensement des oiseaux de Noël et du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique laissent penser que la population hivernante a globalement connu peu de changement ou même une augmentation. Comme la population hivernante est beaucoup plus nombreuse que la population nicheuse, la meilleure évaluation de l’état général de la population nationale serait qu’elle a connu peu de changement par rapport à 1970. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste de surveillance jaune R2017 
Espèces Sauvages (Canada)Gravement en péril2015 
État des Populations d’Oiseaux de l’Amérique du Nord 2016Liste de surveillance2016 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaPeu de changementMoyenneInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada< 100 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Le succès reproductif du Cormoran de Brandt diminue lorsqu’il y a réduction de la disponibilité de sébaste, sa proie préférée, (Ainley et al. 1995) et augmente rapidement quand la disponibilité de proies est élevée (Ainley et al. 2018). Au cours des dernières décennies, le renforcement de la réglementation des pêches au filet maillant pourrait avoir profité à l’espèce en réduisant la mortalité causée par l’empêtrement dans les filets (Wallace et Wallace 1998).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Pacifique et Yukon -- Intendance
 

Références