L’Échasse d’Amérique est le plus abondante dans des milieux humides naturels et artificiels répartis du sud des États-Unis au sud de l’Amérique du Sud. Cependant, en raison de l’expansion vers le nord de son aire de répartition, ses effectifs ont augmenté au Canada par rapport à environ 1970. Une première mention de nidification au Canada a été rapportée en 1977; depuis, l’espèce niche dans plusieurs provinces. Les observations d’oiseaux non nicheurs sont également plus fréquentes et réparties d’un océan à l’autre. La cause de cette expansion de l’aire de répartition n’est pas entièrement comprise.
Les conditions de reproduction pour l’Échasse d’Amérique au Canada semblent être favorables, comme le démontrent les récentes expansions de sa répartition (Dekker et al. 1979, Smith 1996) Gratto-Trevor 2002). De plus, il semble que les effectifs augmentent dans l’ensemble de l’aire de répartition. Cependant, dans certaines parties de cette dernière, la perte et la dégradation de milieux humides pourraient avoir des incidences négatives sur les populations. En outre, l’utilisation de milieux humides agricoles par l’espèce pourrait l’exposer à des concentrations dangereuses de contaminants (Williams et al. 1989). Toutefois, le drainage agricole qui se fait par gestion de milieux humides a permis d’attirer l’espèce et de lui offrir de l’habitat de nidification (Davis et al. 2008)
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.