Mouette tridactyle
(Rissa tridactyla)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen (flickr.com/photos/jukka_jantunen)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Mouette tridactyle se reproduit en colonie sur des falaises maritimes. Au Canada, les colonies de nidification se concentrent dans le golfe du Saint-Laurent, dans les eaux environnant Terre-Neuve et dans l’Extrême-Arctique. Les tendances d’effectif varient d'une colonie à l'autre et d'une région à l'autre, mais dans l'ensemble, la population canadienne a connu peu de changement par rapport à environ 1970. Comme les oiseaux se nourrissent à la surface de l'eau ou à proximité de celle-ci, l'espèce est très vulnérable aux modifications d'origine humaine ou climatique de la disponibilité de proies. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Vulnérable2018 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2015 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaPeu de changementMoyenneSans objet
Mouette tridactyle, population de l’ArctiqueAugmentation modéréeMoyenneÀ un niveau acceptable
Mouette tridactyle, population de l’AtlantiqueDiminution modéréeMoyenneInférieure au niveau acceptable
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
Canada400,000 à 500,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaFaible

Conservation et gestion

Les modifications de la disponibilité de proies ont eu un fort impact sur la Mouette tridactyle. Le réchauffement des écosystèmes marins dans l’Arctique européen y a probablement fait que le régime alimentaire de la Mouette tridactyle est passé d’espèces proies essentiellement arctiques à un mélange d’espèces comprenant une forte proportion d’espèces atlantiques (Vihtakari et al. 2018). Les modifications de disponibilité des diverses espèces proies ou des pratiques de pêche peuvent réduire le succès reproductif des Mouettes tridactyles (Hatch et al. 2009). On pense que les baisses d’effectif observées à l’échelle de l’aire de répartition de l’espèce dans les années 1990 sont associés à un bouleversement en cascade du réseau trophique marin causé par le réchauffement abrupte des océans durant cette période; les modifications des communautés planctoniques ont entraîné des changements de la disponibilité de poissons de petite taille, proies préférées de cet oiseau (Descamps et al. 2017). Cela pourrait avoir affecté les Mouettes tridactyles en réduisant la disponibilité de nourriture et en accroissant la prédation par les goélands, laquelle se trouve accentuée quand les populations de petits poissons sont faibles (Massaro et al. 2001, Descamps et al. 2017).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Québec -- Autre
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NB -- Conservation
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
 

Références