Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Pluvier argenté se reproduit dans l’Arctique et hiverne sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique entre les États-Unis et le nord de l’Amérique du Sud. Les résultats des relevés de surveillance des migrations semblent indiquer une diminution modérée de la population canadienne depuis environ 1970. D’après les résultats du Recensement des oiseaux de Noël, le nombre d’individus hivernant aux États-Unis semble être plus stable, mais ces résultats pourraient se rapporter aux oiseaux de la population nicheuse d’Alaska, plus importante. À l’instar de nombreux oiseaux de rivage, le Pluvier argenté est vulnérable à la dégradation de l’habitat dans les haltes migratoires. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les changements climatiques devraient avoir des impacts négatifs pour les oiseaux de rivage qui nichent dans l’Arctique, car leur stratégie de cycle vital prudente (faible taux de reproduction et longue durée de vie) fait qu’il leur est difficile de s’adapter rapidement aux effets des changements climatiques accélérés qui touchent leur habitat de reproduction (Meltofte et al. 2007). Ces effets peuvent être notamment les suivants: assèchement des étangs de toundra (Smol et Douglas 2007, Stow et al. 2004), empiétement par les arbustes (Tape et Racine 2006, Callaghan et al. 2005), asynchronie des éclosions des oisillons et des insectes (Tulp et Schekkerman 2008) et phénomènes météorologiques inhabituels (Tulp et Schekkerman 2006, Martin et Wiebe 2004). Les travaux de dragage ou de remblayage peuvent contribuer à la perte de milieux humides côtiers qui constituent d’importants habitats d’hivernage (Poole et al. 2016). Bien que la récolte de vers pour la pêche soit maintenant réglementée, elle a entraîné dans le passé une réduction des taux de prédation de jusqu’à 68 % dans la baie de Fundy (Poole et al. 2016).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.