Malgré une baisse de population de plus de 90 % depuis le début des années 1970, l’Hirondelle de rivage, qui niche en colonies, est une espèce assez commune et répandue au Canada. Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) montrent une baisse persistante des effectifs probablement due à une combinaison de facteurs, entre autres la perte d’habitat de reproduction et d’alimentation, la destruction de nids occupés et les changements subis par les populations d’insectes volants. L’Hirondelle de rivage a été désignée comme étant menacée en 2013 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2013) et a été inscrite comme telle sur la liste de la Loi sur les espèces en péril en 2017. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Les baisses d’effectifs de l’Hirondelle de rivage sont probablement attribuables à une combinaison de facteurs, entre autres la perte d’habitat de reproduction et d’alimentation due à la gestion humaine de l’habitat aquatique, la perte de pâturages et la reforestation de milieux ouverts, la destruction de nids occupés dans des carrières d’agrégats, et les changements subis par les populations d’insectes volants dans les lieux de reproduction et d'hivernage (COSEPAC 2013). L’Hirondelle de rivage est l’une de plusieurs espèces d’insectivores aériens qui connaissent des baisses d’effectifs généralisées au Canada. On en connaît peu sur les menaces pesant sur l’espèce pendant sa migration et dans son aire d’hivernage; des recherches supplémentaires à ce sujet pourraient permettre de mieux comprendre le déclin de l’espèce (COSEPAC 2013). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril, consultez le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.