Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Autrefois connu sous le nom de Pipit spioncelle, le Pipit d'Amérique se reproduit dans l'ensemble de la Toundra arctique dans le Grand Nord canadien, ainsi que dans l'ensemble des prairies alpines de l'ouest et de l'est du Canada. Les populations dans les aires d'hivernage sont bien surveillées par le Recensement des oiseaux de Noël de l’Amérique du Nord qui révèle peu de changement dans la population depuis 1970. La responsabilité du Canada à l'égard de cette espèce est très élevée, car il représente plus de 80 % de la population reproductrice. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Bien qu'il y ait actuellement peu de préoccupations urgentes connues quant à la conservation de cette espèce, il se peut que le drainage des terres humides ait dégradé certains habitats de migration et d'hivernage (Hendricks et Verbeek 2012). L'habitat de reproduction alpin peut devenir fragmenté en raison des changements dans la végétation découlant des changements climatiques (Hendricks et Verbeek 2012). Les changements climatiques pourraient également avoir une incidence sur l'habitat de reproduction en Arctique de cette espèce. Cependant, les préoccupations quant à la conservation de cette espèce reproductrice des régions principalement inhabitées sont plus importantes en ce qui a trait aux zones d'hivernage dans les régions peuplées du sud des États-Unis et de l'Amérique centrale. L’estimation de la population est approximative, car l’espèce se reproduit dans les zones plus au nord, pour lesquelles on ne possède que peu de données.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.