Petites Oie des neiges
(Chen caerulescens caerulescens)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Chuck Kling
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Petite Oie des neiges niche en colonies dans l’Arctique. On distingue trois populations de Petites Oies des neiges, soit les populations du centre du continent, de l’ouest de l’Arctique, et de l’île Wrangel. Les populations de l’espèce ont augmenté de façon spectaculaire depuis les années 1970 et les populations de l’espèce sont désormais sujettes à des mesures spéciales afin de limiter leurs effectifs. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Voir aussi :

Grande Oie des neiges
 

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Les objectifs de populations du Plan nord-américain de gestion de la sauvagineAu-dessus l'objectif de population2012 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation importanteÉlevée
 

Estimation de la population

Canada> 10,000,000 oiseaux
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÉlevé

Conservation et gestion

Dans certaines régions, les populations d’oies des neiges sont devenues si abondantes qu’elles ont des répercussions sur les communautés végétales des haltes migratoires et des lieux de reproduction de l’Arctique dont elles et d’autres espèces dépendent (Ankey 1996).Ces oies ont le potentiel de modifier les habitats de l’Arctique au printemps et en été, de causer la dévastation des récoltes durant l’automne et l’hiver, et de créer des dangers potentiels pour d’autres espèces et leurs habitats. Il est fort probable que l’accroissement de la population du centre du continent de la Petite Oie des neiges soit lié à des changements à grande échelle dans l’utilisation des terres, principalement à la conversion d’une grande partie du paysage nord-américain en terres agricoles. La machinerie agricole servant à la récolte laisse au sol des millions de boisseaux de grain, et les oies sont parmi les oiseaux qui bénéficient grandement de cette source de nourriture surabondante. La récolte de Petite Oie des neiges a augmenté après l’établissement des saisons spéciales de chasse au printemps en 1999, mais c’est toutefois stabilisé par la suite.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et ÉriéPlaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié, sous-région et type de priorité : Région du Québec
 

Références