Macareux rhinocéros
(Cerorhinca monocerata)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Andrew A Reding - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Macareux rhinocéros se reproduit en colonies sur des îles situées au large, dans la zone tempérée du Pacifique Nord. Étant donné qu'il retrouve principalement sa colonie la nuit et qu'il niche dans de longs tunnels, il est difficile de surveiller son abondance. Les dénombrements des tunnels occupés donnent à penser que l'abondance de la population a peu changé comparativement à 1970 environ. Cependant, des perturbations des réseaux trophiques marins ainsi que l'introduction de prédateurs ont eu une incidence sur la reproduction et la survie de l'espèce. Les Macareux rhinocéros sont très vulnérables à la mortalité causé par l'enchevêtrement dans les filets maillants utilisés par la pêche commerciale. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementMoyenne
 

Estimation de la population

Canada700,000 à 800,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÉlevé

Conservation et gestion

La prédation par les ratons laveurs qui ont été introduits a réduit le nombre d'individus sur les îles Helgesen et Saunders de l'archipel de la Reine-Charlotte (Gaston et Dechesne 1996); mais autrement, l'abondance dans cette région est généralement en augmentation. De même, les chances de reproduction sont variables et sont liées aux perturbations du réseau trophique marin (Gaston et al. 2009). Plus précisément, les concentrations de phytoplancton au printemps et, ultérieurement, le recours au Lançon du Pacifique, Ammodytes hexapterus, élément important du régime alimentaire des oisillons, semblent être des paramètres importants pour la reproduction de l'espèce; ces paramètres varient d'une année à l'autre en fonction des changements de la configuration des vents (Borstad et al. 2011).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
 

Références

  • Borstad, G., W. Crawford, J.M. Hipfner, R. Thompson et K.D. Hyatt. 2011. Enviromental control of the breeding success of rhinoceros auklets at Triangle Island, British Columbia. Marine Ecology Progress Series 424:285-302.
  • Gaston, A.J. et S.B. Dechesne. 1996. Rhinoceros Auklet (Cerorhinca monocerata). The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York. Gaston, A.J. et S.B. Dechesne. 1996. Rhinoceros Auklet (Cerorhinca monocerata). The Birds of North America Online (A. Poole, Ed.). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, New York. (Lien)
  • Gaston, A.J., D.F. Bertram, A.W. Boyne, J.W. Chardine, G. Davoren, A.W. Diamond, A. Hedd, W.A. Montevecchi, J.M. Hipfner, M.J.F. Lemon, M.L. Mallory, J.-F. Rail et G.J. Robertson. 2009. Changes in Canadian seabird populations and ecology since 1970 in relation to changes in oceanography and food webs. Environmental Reviews 17:267-286.