Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Faucon pèlerin est bien surveillé au Canada grâce à un relevé ciblant ces aires de reproduction qui se répète à tous les cinq ans. En Amérique du Nord, les populations de Faucons pèlerins ont diminué de façon très prononcée lorsque l’utilisation de la dichlorodiphényltrichloréthane (DDT) est devenue largement répandue au début des années 1950 (White et al. 2002). En 1970, l'espèce a disparu d’une grande partie de son aire de répartition et a baissé de façon importante ailleurs. Depuis l'interdiction du DDT en Amérique du Nord au début des années 1970, la population a augmenté considérablement à l'aide de la réintroduction des faucons élevés en captivité. En 2007, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné l'espèce comme « espèce préoccupante » (COSEPAC 2007e). Pour de plus amples informations sur la sous-espèce pealei, veuillez consulter le rapport correspondant. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
L'utilisation répandue du pesticide DDT a provoqué la baisse spectaculaire du Faucon pèlerin qui s'est amorcée au début des années 1950, mais la population a connu une hausse depuis l'interdiction du DDT au Canada en 1970 (White et al. 2002). Le lâcher d'oiseaux élevés en captivité a commencé en 1975 au Canada. De 1975 à 1998, plus de 1500 oiseaux élevés en captivité ont été relâchés au Canada et 7000 partout en Amérique du Nord (White et al. 2002). Ces réintroductions ont supporté le rétablissement de l'espèce au Canada. Aux États-Unis, de nombreuses réintroductions concernaient des individus provenant de populations eurasiennes et des préoccupations ont été exprimées concernant les répercussions génétiques que cela pouvait engendrer. Cependant, parce les programmes de réintroduction canadiens n'avaient utilisé que des oiseaux de la sous-espèce anatum (Holroyd et Banasch 1993, COSEPAC 2007e), un examen génétique de la population canadienne a révélé que < 1% des faucons avaient des gènes non-anatum (Brown et al. 2007). Pour obtenir des renseignements sur le statut juridique de cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et pour visualiser les documents pertinents relatifs au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.