Grive solitaire
(Catharus guttatus)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Jukka Jantunen
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

La Grive solitaire est un oiseau commun qui traverse une grande variété de types de forêt au Canada, de la côte est à la côte ouest et au nord, au-delà du 60e parallèle. Les populations sont surveillées par le Relevé des oiseaux nicheurs sur les aires de reproduction, et par le Recensement des oiseaux de Noël, sur les aires d'hivernage. Si l’on considère les deux relevés ensemble, ces résultats indiquent une augmentation modérée de la population depuis 1970 environ. Il semble que peu de menaces pèsent actuellement sur l'espèce.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaAugmentation modéréeÉlevée
 

Estimation de la population

Canada5,000,000 à 50,000,000 adultes
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaÉlevé

Conservation et gestion

La Grive solitaire, une espèce qui hiverne principalement dans le sud des États-Unis, n'a pas connu le même degré de perte de l'habitat d'hivernage que celui qui touche d'autres grives du genre Catharus et les oiseaux chanteurs migrateurs néotropicaux (Jones et Donovan 1996, Dellinger et al. 2012) qui passent l'hiver dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Considérée comme une espèce qui préfère l'intérieur des forêts, la Grive solitaire peut être particulièrement sensible à la perte et la fragmentation de son habitat forestier (Jones et Donovan 1996, Dellinger et al. 2012). Les effets des pratiques de gestion des forêts sur l'espèce ont varié (Jones et Donovan 1996, Dellinger et al. 2012). La réponse locale à la gestion des forêts pourrait dépendre de pratiques particulières et des types de forêt dans le cas de cette espèce largement répartie et très variable.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
AucunAucun
 

Références