Guillemot marmette
(Uria aalge)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Glen Tepke (www.pbase.com/gtepke)
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Au Canada, le Guillemot marmette se trouve principalement dans le Canada atlantique mais également en petits nombres le long des côtes de la Colombie-Britannique. Les tendances de la population varient d'une colonie à l'autre mais dans l'ensemble, la population au Canada semble avoir peu changé comparativement à 1970 environ. Les Guillemots marmettes sont très vulnérables à la pêche au filet maillant et à la pollution par les hydrocarbures. Ces deux activités anthropiques occasionnent un taux de mortalité important des guillemots. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Liste des principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2012 
Espèces Sauvages (Canada)En sécurité2010 
Stratégies régionales de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographiqueÉtatFiabilité
CanadaPeu de changementMoyenne
 

Estimation de la population

Canada> 1,000,000 oiseaux nicheurs
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Migrateur sur de courtes distances

La responsabilité pour la conservation de la population mondiale

CanadaFaible

Conservation et gestion

Les captures accidentelles d’oiseaux de mer par les pêcheurs constituent un important problème de conservation, et le Guillemot marmette représente la majorité de ces captures signalées. Dans le Pacifique, les filets maillants utilisés pour le saumon entraînent toujours des répercussions considérables (Ellis et al. 2013). Dans le Canada atlantique, la pêche au filet maillant a été considérablement réduite depuis les années 1990, mais la mortalité due à l'enchevêtrement est toujours importante (Gaston et al. 2009). Les guillemots sont également très vulnérables à la pollution chronique et accidentelle par les hydrocarbures. Auparavant, au large des côtes de Terre-Neuve, les taux de mazoutage étaient un des plus élevés au monde (Wiese et Ryan 1999) mais ils ont baissé depuis les années 1990 (Wilhelm et al. 2009). Cependant, en raison de l'augmentation de l'exploitation pétrolière dans le Canada atlantique, les risques de pollution accidentelle par les hydrocarbures sont élevés. Les guillemots sont chassés par les résidants de TerreNeuveetLabrador et les Autochtones depuis des générations. De 600 000 à 900 000 guillemots étaient abattus chaque année durant les années 1970 et 1980, mais les prises annuelles totales varient actuellement de 200 000 à 400 000 individus. Les guillemots pourraient cependant aussi faire l’objet d’une chasse illégale, qui nuirait à ses populations (Comité sur la sauvagine du SCF 2014).

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Forêt coniférienne boréalForêt coniférienne boréal, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Forêt pluviale du nord du pacifiqueForêt pluviale du nord du pacifique, sous-région et type de priorité : Région du Pacifique et du Yukon
Forêt septentrionale de l'AtlantiqueForêt septentrionale de l'Atlantique, sous-région et type de priorité : Région du Québec
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouveau-Brunswick
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Nouvelle-Écosse
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Région de l'Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador
 

Références