Une des espèces les plus rares de pic-bois en Ontario, cette espèce se reproduit majoritairement dans l'Est des États-Unis et a une aire de répartition restreinte, mais en pleine expansion au Canada. Le Pic à ventre roux préfère les forêts matures décidues, principalement la forêt carolinienne. La population et répartition ont augmenté de façon spectaculaire dans le sud de l'Ontario depuis environ 1970, comme l'a documenté le Relevé des oiseaux nicheurs.
La nature généraliste des habitudes d'alimentation et de nidification du Pic à ventre roux et le réchauffement climatique ont favorisé l'agrandissement de son aire de répartition (Shackelford et al. 2000, Kirchman et Schneider 2014). Puisqu'il s'agit d'une espèce généraliste de l'habitat forestier, il est peu probable qu'elle soit menacée dans un avenir rapproché. On les trouvent dans les milieux urbains, ainsi que dans des forêts plus éloignées (Shackelford et al. 2000).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.