Puffin cendré
(Calonectris diomedea)

Sommaire

Photo d’un oiseau
© Ian N White - License
Pour obtenir davantage de photos
et des enregistrements vocalisations, visitez Dendroica. (Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Le Puffin cendré niche sur des îles portugaises et espagnoles éloignées dans l’Atlantique Nord et hiverne principalement au large de l’Amérique du Sud et de l’Afrique australe. Des hivernants sont régulièrement présents en petits nombres dans les eaux chaudes du Gulf Stream, de sorte que cet oiseau est un visiteur régulier des eaux canadiennes du plateau néo-écossais (ECCC 2017f). Les données de relevé existantes ne permettent pas d’évaluer de façon fiable l’évolution du nombre d’individus qui passent par les eaux canadiennes et s’y alimentent par rapport à 1970. Cependant, des relevés menés en mer depuis 2006 laissent penser que les densités de Puffins cendrés se sont accrues au large de la Nouvelle-Écosse depuis 2007 (Gjerdrum et al. 2018). La responsabilité du Canada à l’égard de la conservation de l’espèce est très faible parce que moins de 1 % de la population fréquente les eaux canadiennes. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.

Désignations

Principales désignations pour l’espèce
DésignationÉtatDateSous-espèces, population
UICN (Mondial)Préoccupation mineure2018 
Partenaries d'envol (Amérique du nord)Liste de surveillance jaune R2017 
Espèces Sauvages (Canada)Non applicable2015 
État des Populations d’Oiseaux de l’Amérique du Nord 2016Liste de surveillance2016 
Régions de conservation des oiseauxEspèces prioritaires2013 

État de la population

Région géographique ou populationVariation de la population par rapport à environ 1970FiabilitéSituation de la population par rapport à l’objectif
CanadaDonnées insuffisantesDonnées insuffisantesDonnées insuffisantes
 

Estimation de la population

Région géographique ou populationEstimation de la population
CanadaPas encore disponible
 

Cartes de répartition

 

Stratégie de migration, occurrence

Visiteur saisonnier

La responsabilité pour la conservation

Région géographiqueResponsabilité basée sur le % de la population mondiale
CanadaTrès faible

Conservation et gestion

Comme beaucoup d’autres oiseaux de mer pélagiques, le Puffin cendré est attiré par les rejets des bateaux de pêche et les hameçons appâtés, qui constituent une importante cause de mortalité tant chez les nicheurs que chez les hivernants (Granadeiro et al. 2006). L’espèce est également vulnérable au mazoutage causé par des déversements accidentels d’hydrocarbures dans l’ensemble de son aire de répartition marine. Le programme Suivi des oiseaux en mer de l’est du Canada (SOMEC) fournit des données actuelles sur les effectifs et la répartition du Puffin cendré dans les eaux canadiennes (voir Gjerdrum et al. 2012, ECCC 2017f). Les données de ce programme sont essentielles aux évaluations environnementales des projets de développement extracôtiers, aux interventions d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures, aux évaluations de risques, à la planification des zones de protection marine et à d’autres activités de gestion et de conservation.

 

Stratégies régionales de conservation des oiseaux

Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • à cause des préoccupations à propos de sa conservation (c.-à-d., une espèce qui est vulnérable en raison de la taille de sa population, de sa répartition, de sa tendance démographique, de son abondance ou de menaces)
  • à cause d’une responsabilité d’intendance (c.-à-d., une espèce qui caractérise l’avifaune régionale, ou qu’une proportion importante de son aire de distribution ou d’abondance se situe dans la région)
  • à cause d’une responsabilité de gestion (c.-à-d., une espèce qui nécessite une gestion continue en raison de son importance socioéconomique comme espèce d’intérêt cynégétique ou en raison de son effet sur d’autres espèces ou habitats)
  • à cause d’autres préoccupations (c.-à-d., des experts régionaux jugent une espèce comme étant prioritaire pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus ou parce qu’elles sont inscrites en tant qu’espèces en péril ou préoccupantes à l’échelle provinciale)

Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.

RCO, unités biogéographiques marines et sous-régions dans lesquelles l'espèce a été identifiée comme étant prioritaire
RégionSous-région et type de priorité
Plateau néo-écossaisPlateau néo-écossais, sous-région et type de priorité : Atlantique, NS -- Conservation
Plateaux de Terre-Neuve et du LabradorPlateaux de Terre-Neuve et du Labrador, sous-région et type de priorité : Atlantique, NL -- Autre
 

Références