Le Puffin cendré niche sur des îles portugaises et espagnoles éloignées dans l’Atlantique Nord et hiverne principalement au large de l’Amérique du Sud et de l’Afrique australe. Des hivernants sont régulièrement présents en petits nombres dans les eaux chaudes du Gulf Stream, de sorte que cet oiseau est un visiteur régulier des eaux canadiennes du plateau néo-écossais (ECCC 2017f). Les données de relevé existantes ne permettent pas d’évaluer de façon fiable l’évolution du nombre d’individus qui passent par les eaux canadiennes et s’y alimentent par rapport à 1970. Cependant, des relevés menés en mer depuis 2006 laissent penser que les densités de Puffins cendrés se sont accrues au large de la Nouvelle-Écosse depuis 2007 (Gjerdrum et al. 2018). La responsabilité du Canada à l’égard de la conservation de l’espèce est très faible parce que moins de 1 % de la population fréquente les eaux canadiennes. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Comme beaucoup d’autres oiseaux de mer pélagiques, le Puffin cendré est attiré par les rejets des bateaux de pêche et les hameçons appâtés, qui constituent une importante cause de mortalité tant chez les nicheurs que chez les hivernants (Granadeiro et al. 2006). L’espèce est également vulnérable au mazoutage causé par des déversements accidentels d’hydrocarbures dans l’ensemble de son aire de répartition marine. Le programme Suivi des oiseaux en mer de l’est du Canada (SOMEC) fournit des données actuelles sur les effectifs et la répartition du Puffin cendré dans les eaux canadiennes (voir Gjerdrum et al. 2012, ECCC 2017f). Les données de ce programme sont essentielles aux évaluations environnementales des projets de développement extracôtiers, aux interventions d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures, aux évaluations de risques, à la planification des zones de protection marine et à d’autres activités de gestion et de conservation.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.