Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Bécassine de Wilson compte parmi les oiseaux de rivage les plus abondants et les plus répandus en Amérique du Nord. Cependant, en raison de sa nature discrète, il est difficile d’effectuer un suivi de sa population. Cette dernière semble néanmoins avoir légèrement augmenté depuis la fin des années 1960 et le début des années 1970. L’espèce est peu chassée au Canada et aux États-Unis, et le niveau de prises a diminué petit à petit dans les deux pays depuis la fin des années 1970. Il semble toutefois s’être stabilisé au cours des dix dernières années. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
La Bécassine de Wilson dépend des milieux humides tout au long de son cycle de vie; le drainage et la conversion des milieux humides sont donc néfastes à cette espèce. Les autres menaces affectant la Bécassine de Wilson sont les collisions avec les tours de télécommunication, les édifices et les véhicules (Mueller 1999). Une stratégie a été développée en 2009 afin de déterminer les besoins prioritaires en information sur les râles et les bécassines (Case et McCool 2009). Une des recommandations émanant de la stratégie est de mettre en place un programme de suivi national visant à identifier la taille et les tendances des populations et d’évaluer l’importance des habitats et de la récolte à grande échelle, incluant celles réalisées au Canada, aux États-Unis et au Mexique (Case et McCool 2009). Au Canada et aux États-Unis, le Programme de suivi des marais des Grands Lacs contribue à la mise en œuvre de ces recommandations par la surveillance des effectifs de population et des habitats de nombreuses espèces, dont la Bécassine de Wilson (Tozer 2013).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.