Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
La Mésange bicolore est une espèce rare au Canada, dont les populations sont principalement limitées aux forêts caroliniennes du sud de l'Ontario et, plus récemment, au sud du Québec et du Nouveau-Brunswick. Signalée pour la première fois au Canada en 1914, la Mésange bicolore s'y est lentement répandue depuis (Read 2007). Les atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario, du Québec et des Maritimes indiquent des expansions de la répartition de l'espèce et une augmentation des détections dans ces régions, et les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent croire à une augmentation importante de la population canadienne.
Le Canada abrite une très petite mais croissante portion de la population nord-américaine de la Mésange bicolore. L'augmentation de la population et son expansion vers le nord sont probablement le résultat du réchauffement climatique et du nourrissage accru des oiseaux (Ritchison et al. 2015). L'augmentation récente des effectifs dans le sud-est du Canada s'explique probablement par une immigration issue des populations croissantes de quatre États américains voisins, soit le Michigan, l'État de New York, le Vermont et le Maine (Sauer et al. 2017). Il n'y a pas actuellement de préoccupations quant à la conservation de cette espèce au Canada.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.