Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.Pour accéder aux renseignements actuels, visitez le site « NatureCounts - L’état des populations d’oiseaux du Canada » (lien externe).
Le Bruant des marais niche discrètement dans les marais et les prairies humides de la majeure partie du Canada. Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) indique une augmentation modérée de sa population par rapport à environ 1970. Cette espèce est abondante et a une assez bonne capacité d'adaptation, mais le drainage et le remblayage des terres humides sont une cause possible de préoccupations (Mowbray 1997). Comme le Canada abrite plus de 90 % de la population nicheuse mondiale, sa responsabilité quant au Bruant des marais est très élevée. Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
À l'heure actuelle, le Bruant des marais n'est visé par aucun plan de gestion, mais il est probablement avantagé par le Plan nord-americain de gestion de la sauvagine en raison de la restauration et de la conservation de vastes terres humides, qui constituent son habitat de reproduction de choix (Mowbray 1997). Les milieux humides propices au Bruant des marais continuent de disparaître dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Harms et Dinsmore 2015), mais il n'y a actuellement aucune préoccupation quant à la conservation de l'espèce.
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.