La Marouette de Caroline est le râle d’Amérique du Nord le plus abondant et le plus largement répandu (Melvin et Gibbs 2012). Cet oiseau discret qui se reproduit dans des milieux humides à la grandeur du Canada se reconnaît facilement à son cri aigu (Tozer 2007b). Les résultats du Relevé des oiseaux nicheurs laissent penser que la population de la Marouette de Caroline a globalement connu peu de changement depuis 1970 malgré d'importantes fluctuations interannuelles, mais la dépendance de l’espèce à l’égard des milieux humides tout au long de l'année la rend vulnérable aux changements qui touchent son habitat (Melvin et Gibbs 2012). Cette espèce a été identifiée comme étant une priorité de conservation et/ou d’intendance dans une ou plusieurs stratégies régionales de conservation des oiseaux au Canada.
Bien que la Marouette de Caroline fasse l’objet d’une chasse légale dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord, y compris au Manitoba et en Ontario, on sait peu de choses concernant les impacts de la chasse sur ses populations (Melvin et Gibbs 2012). Parmi les autres causes de mortalité figurent probablement l'ingestion de grenaille de plomb et les collisions au cours des migrations, mais les menaces les plus importantes pour cette espèce sont la pollution et la destruction des milieux humides dont cet oiseau a besoin pour sa reproduction, ses migrations et son hivernage (Melvin et Gibbs 2012).
Environnement et Changement climatique Canada et ses partenaires ont mis au point des Stratégies régionales de conservation des oiseaux dans chacune des Régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. Dans ces stratégies, une espèce est identifiée comme étant prioritaire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Sélectionnez l’une des sous-régions ci-dessous pour accéder à la stratégie RCO pour plus d’informations.